Apprendre à mieux gérer vos émotions !
Vous êtes quelqu’un de très sensible ? Vos amis disent de vous que vous êtes tout le temps à fleur de peau ? Trop fragile ? Voulez-vous savoir comment gérer vos émotions ? Quoi qu’il en soit, les émotions font parties de notre vie. Nous sommes amenés à composer avec elles à chaque instant de notre existence.
Amusement, joie, fierté, gratitude, inspiration, sérénité… voici quelques exemples d’émotions qui boostent et qui donnent la joie de vivre.
Mais malheureusement, toutes les émotions ne sont pas positives. Certaines d’entre elles, dites négatives, lorsqu’elles ne sont pas maîtrisées, nous poussent à des réactions irréfléchies ou trop hâtives.
C’est un fait : il n’est pas facile de gérer vos émotions
J’aime bien donner cet exemple. Vous vous en souvenez ? Cette finale de Coupe du monde en 2006 où la France avait toutes ses chances de remporter la victoire.
Puis…
Zidane…
Une insulte…
Un coup de tête…
…Et c’est l’espoir de toute une nation qui s’envole. Une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Peur, colère, tristesse, culpabilité… voici donc des émotions qui, lorsqu’elles ne sont pas bien gérées, vous poussent à des actions que vous pourriez regretter toute votre vie.
Il revient donc d’apprendre à les comprendre et à vivre avec. La bonne nouvelle, c’est que les émotions ne sont pas de mauvaises choses. Elles montrent que vous êtes humain.
Ce sont d’ailleurs elles qui conditionnent les relations humaines. Une fois que vous apprenez à les canaliser, cela servira pour toute votre existence.
Mais gérer ses émotions nécessite quelques efforts et une meilleure connaissance de soi. Cela demande beaucoup de travail sur soi-même et l’apprentissage de nouvelles méthodes de gestion des émotions.
Je vous invite donc à lire attentivement cet article. Je vous y livre les techniques qui m’ont aidé à mieux vivre mes émotions, et qui, à coup sûr, vous seront également très bénéfiques.
Identifier et reconnaître ses émotions pour mieux les gérer
Avant de pouvoir contrôler vos émotions, il faut d’abord les reconnaître. Parce qu’on a souvent tendance à confondre émotion et sentiment.
Une émotion est une réaction physiologique spontanée et temporaire déclenchée par une pensée ou un événement donné.
On dénote 6 émotions fondamentales qui servent de base à l’élaboration d’autres qui sont dites secondaires : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la surprise et le dégoût.
Un sentiment en revanche, est un mélange d’émotions qui se construit progressivement sur une durée de temps assez longue.
Alors qu’une émotion donne de l’énergie se traduisant par une réaction corporelle, les sentiments ont plus tendance à s’ancrer dans les pensées. L’amour, le bonheur et l’insécurité sont quelques exemples de sentiments que vous ressentez tout au long de votre vie.
Cette distinction vous permet donc de comprendre qu’une émotion est passagère et momentanée.
Accepter ses émotions : la base de toute technique de gestion des émotions
Apprendre à gérer ses émotions ne veut pas dire les étouffer. On a tendance à vouloir refouler nos émotions parce qu’elles ne correspondent pas à l’image que nous souhaitons renvoyer.
Mais rappelez-vous ceci : ce sont vos émotions qui permettent de construire et d’alimenter vos relations avec les autres. Elles enrichissent votre personnalité et font toute votre sensibilité.
En outre, les émotions sont partout. Vouloir lutter contre elles est un combat perdu d’avance. Plus vous cherchez à vous débattre, plus elles vous envahissent.
Prenons l’exemple d’une personne qui passe un entretien d’embauche. A force de vouloir contrôler sa peur, elle oublie l’essentiel. Elle gère mal les choses et l’entretien ne se déroule pas bien. Mais ce n’est pas fini. Elle va commencer par s’autocritiquer, s’en vouloir, voire, se dénigrer.
Une émotion négative mal gérée vous fait donc voyager à travers tout un tas d’autres émotions négatives. Au lieu donc de vouloir esquiver vos émotions, vous devez donc apprendre à vous laisser traverser par elles.
« Vos émotions, vous ne devriez pas en avoir peur ». C’est ce que dit Isabelle Filliozat, dans son livre « Que se passe t-il en moi ? comment vivre ses émotions ? » Éclairage de psy. Vous devez plutôt les accepter et les analyser. Parce qu’elles font partie de vous.
Une émotion est une énergie qui a besoin d’être canalisée, et non contrôlée.
Et vous savez quoi ? La meilleure manière de ne pas se laisser envahir par ses émotions est de les exprimer. Et vous pouvez le faire à travers vos paroles, mais aussi votre corps, votre pensée et vos actes.
Essayez le sport, la marche en forêt, la méditation, allez voir un proche qui est positif, écoutez de la musique… Cela va vous aider.
« La pensée mène aux émotions, les émotions mènent à l’action, l’action mène aux résultats »
Gérer ses émotions en pratiquant l’autosuggestion consciente
Ici, il est question de pratiquer un dialogue avec soi-même. Posez-vous la question : que diriez-vous à une personne dans votre situation ?
Quels mots pourraient l’aider à traverser cette peur ? Cette tristesse ? Cette culpabilité ?
Dites-vous ces mots à vous-même. Parlez-vous ! Comme vous le feriez à un ami dans une telle situation.
Mais ce n’est pas tout. L’une des techniques les plus efficaces pour réussir l’autosuggestion est, par exemple, la méthode Coué.
Elle consiste à toujours penser de manière positive. D’en faire un mode de vie. Lorsque des émotions négatives surviennent, dites-vous que vous êtes heureux. Que tout va bien.
Que vous pouvez le faire. Répétez ces phrases ! La répétition est la mère de toutes les compétences à acquérir.
Mais le plus important, imaginez-les. Les paroles adressées à soi-même sont puissantes. Mais elles le sont encore plus lorsqu’on les imagine. Prenez donc l’habitude de vous dire des choses positives.
Même si vous ne le pensez pas, le juste fait de les dire déclenche un entraînement émotionnel ayant des effets positifs sur votre moral.
Pensez à un des événements heureux de votre vie, fermez les yeux, souvenez-vous !
Comment gérer vos émotions en développant la confiance en soi
Dans la plupart des cas, c’est le manque de confiance en soi qui génère le trop-plein d’émotions.
Que vous ayez peur de ne pas assurer à un entretien, ou que vous vous laissiez facilement atteindre par les propos des autres, tout part de votre manque de confiance en vous.
Il vous revient donc d’apprendre à acquérir plus de confiance en soi et d’estime de soi. Affirmez-vous, prenez des initiatives, osez créer le contact et surtout, n’ayez pas peur de prendre des risques.
Comment gérer vos émotions avec la respiration
Il arrive parfois qu’une émotion soit très intense. Dans ce genre de situation, il est opportun d’utiliser son corps pour la contenir. L’une des manières les plus simples de le faire, c’est à travers la respiration.
Il suffit de vous allonger calmement et de respirer très profondément. Laissez l’émotion vous traverser. Rappelez-vous en ! Il s’agit d’une réaction momentanée. Si vous n’essayez pas de la chasser, elle s’arrêtera toute seule. Laissez la vague passer. Puis reposez-vous !
Gérer vos émotions à travers l’anticipation
Quoi de mieux pour affronter vos émotions que de les visualiser ? Imaginez ce qui pourrait se passer si jamais une telle émotion se manifeste. Vous pourriez ainsi savoir à l’avance, quelle attitude adopter pour y faire face.
Si vous savez par exemple que l’anxiété vous donne la sensation d’avoir la gorge sèche, prenez une bouteille d’eau avec vous pour votre entretien d’embauche.
Comment gérer vos émotions avec la méditation ?
Il n’y a pas que la parole qui provoque des émotions, mais aussi les pensées. Il suffit d’avoir des pensées négatives pour qu’elles déteignent sur votre humeur.
Si vous êtes le genre de personne qui se laisse rapidement envahir par le stress, qui pleure pour un rien ou qui se met très facilement en colère, l’un des meilleurs moyens pour réussir à canaliser vos émotions est la méditation.
Ici, je veux parler de la méditation de pleine conscience. Elle consiste à vous concentrer sur l’instant présent et vous permet de prendre conscience de vos émotions, de les accueillir, de les exprimer et de les réguler.
Mais ce n’est pas tout. La méditation de pleine conscience est une pratique qui vous permet de vous reconnecter à votre énergie intérieure et à l’énergie de vie de tout ce qui vous entoure. Vous prenez conscience de votre présence et de celle du monde.
Et par-dessus tout, la méditation de pleine conscience vous met dans un état dans lequel vous vous déchargez de vos émotions négatives. C’est un peu comme si vous vous libériez de toute cette énergie négative.
Vous la mettez en dehors de votre corps et elle n’est plus qu’un mauvais souvenir. Une vague qui a traversé votre corps et qui a disparu.
Pour mieux canaliser vos émotions, je vous recommande donc de vous renseigner sur les exercices de méditation de pleine conscience que vous pourriez pratiquer depuis le lieu de votre choix : cliquez ici !
La PNL : méthode incontournable de gestion des émotions
S’il y a bien une technique de gestion des émotions qui surpasse toutes les autres, c’est la programmation neurolinguistique appelée PNL. Elle vous apprend non seulement à accepter vos émotions, mais aussi à les comprendre et à mieux les vivre.
Il faut que vous sachiez une chose : la seule manière de dompter ses émotions, c’est d’avoir une meilleure compréhension de soi-même. Et c’est ce que la PNL vous apprend à faire.
Plus question de se concentrer sur le pourquoi, mais plutôt sur les raisons fondamentales qui expliquent votre malaise.
Vous comprendrez peut-être que ce qui vous fait couler une larme, ce n’est pas le drame qui passe à la télé, mais plutôt vos relations tendues avec votre famille ou lors d’expériences passées.
Vous n’aurez plus besoin de décharger votre colère sur cette machine à café qui refuse de fonctionner. Parce que vous aurez compris que le problème n’est pas là, mais plutôt dans vos conditions générales de travail ou de vie.
Ainsi, vous comprenez ce qui engendre réellement vos émotions, vous les acceptez et vous les vivez pleinement. Au lieu de les subir.
En conclusion ? Gérez vos émotions !
Gérer ses émotions, ce n’est pas essayer de les refouler, de les contrôler ou de les chasser. Vous devez plutôt les laisser vous traverser. Les vivre sans toutefois faire de vague.
Et pour y arriver, vous disposez de nombreuses techniques pour vous aider.
Sachez toutefois que cela ne vient pas sur le coup. C’est à force de pratiquer que vous deviendrez un maître dans le domaine. Et une fois cela fait, ça l’est une bonne fois pour toutes. Vous reprenez définitivement le dessus sur votre existence.
Si vous désirez en apprendre plus sur les techniques de gestion des émotions et notamment sur la PNL, je vous invite à suivre notre formation gratuite. Vous y apprendrez de nombreuses choses qui pourraient littéralement vous changer la vie.
« Les émotions peuvent être transmutées : écoutez une musique, un passage positif de votre vie, un ancrage positif vous mèneront vers un autre chemin »