Devenir un professionnel du Marketing relationnel
Devenir un professionnel dans le marketing relationnel ne s’improvise pas, loin de là.
Bien sûr, vous entendrez çà et là que n’importe qui peut devenir un pro dans ce secteur d’activité. Mais, comme pour tout métier, il faut se préparer, suivre des formations MLM et de développement personnel, se montrer persévérant, rencontrer d’autres professionnels et avoir un mentor.
Alors, une fois que vous avez acquis suffisamment de connaissances et que vous êtes prêt à devenir indépendant, vous pouvez prétendre à l’appellation « professionnel du marketing relationnel ».
Voici quelques clefs pour vous aider.
Se former au métier du marketing relationnel
Les formations en marketing relationnel (ou MLM)
Pour bien démarrer dans le marketing de relationnel (ou de réseau), à l’instar de toute profession par ailleurs, vous devrez suivre un apprentissage.
Être un professionnel en MLM, ce n’est seulement aller dans une école MLM au début de votre activité et croire ainsi que vous avez les bases nécessaires.
Non, vous devez prendre conscience que cette formation est continue, qu’il y a toujours à apprendre à découvrir, et à partage
Sortir de sa zone de confort
En tant que professionnel du MLM, il va falloir sortir de votre zone de confort, c’est-à-dire oublier ce que vous savez, sortir de vos habitudes pour explorer l’inconnu.
Ainsi, devenir un professionnel du marketing relationnel, c’est accepter d’aller vers les autres. C’est se confronter à un mentor et apprendre des personnes qui sont autour de vous, y compris de vos filleuls qui vous offrent un regard différent du vôtre.
La gestion des émotions, des conflits (parfois), des éventuelles crises de croissance ou de décroissance doivent vous être familière.
Aller vers l’inconnu
Cette ouverture d’esprit est nécessaire pour avancer et améliorer sans cesse votre activité MLM.
En acceptant d’évoluer et d’envisager les choses différemment, vous faites preuve de maturité et d’une formidable capacité d’adaptation qui va vous servir dans votre approche auprès des prospects, de vos clients, mais aussi de vos associés.
En allant chercher continuellement de nouvelles informations, les partager et les transmettre aux membres de votre équipe participe à améliorer votre regard sur le métier du MLM.
Ces expériences mises bout à bout participent à vous former en tant que professionnel du marketing relationnel.
Trouver les bonnes personnes en marketing relationnel
L’activité de marketing de réseau est intrinsèquement une profession où l’humain est au cœur des préoccupations.
Que vous soyez un formateur, un client, un prospect, c’est toujours l’être humain dont il s’agit.
En tant que professionnel, il importe de vous comporter en tant que tel. Un véritable professionnel en MLM ne s’entoure pas de n’importe qui dans son équipe.
Formé grâce à un mentor qui a su vous mettre le pied à l’étrier, vous cherchez à votre tour à former d’autres membres, à transformer vos prospects en clients, voir en associés.
Comme dans toute entreprise, il existe plusieurs postes à pourvoir et c’est votre professionnalisme, votre œil avisé qui va faire la différence.
Vous devez donc apprendre à cerner le profil de vos prospects pour mieux les guider, et les encadrer comme il se doit. (Une formation sur l’ennéagramme vous sera offert si vous vous abonnez et bien d’autres formations encore)
Si votre activité MLM se poursuit avec régularité et constance, rien ne vous empêche de développer d’autres aptitudes et de faire évoluer votre carrière et activité.
En règle générale, si vous avez pris la décision de travailler dans une activité de marketing relationnel, c’est que vous disposez de certaines qualités et de traits de caractère (vous êtes réactif, vous aimez la nouveauté, vous aimez vous fixer des objectifs, etc.)
Cherchez, si possible, des personnes qui vous ressemblent et qui ont la « même faim » que vous et surtout, une envie forte.
Les qualités d’un professionnel du MLM
Si certaines qualités sont nécessaires pour se lancer dans une activité de marketing de réseau, d’autres sont à acquérir au cours de votre carrière pour pérenniser votre entreprise.
Soyez organisé
La plupart du temps, l’activité du MLM s’effectue depuis votre domicile.
À ce titre, les tentations sont nombreuses, entre la TV, jouer sur l’ordinateur, lire un bon livre, sortir entre amis, bref procrastiner.
C’est pourquoi un véritable professionnel en marketing relationnel doit adopter dès le départ des réflexes professionnels (plusieurs vidéos sur ce seul sujet dans l’Ecole MLM).
L’un des premiers réflexes est de savoir travailler en autonomie, c’est-à-dire faire preuve de rigueur, de persévérance, de régularité dans le sens où vous êtes à votre compte.
En tant qu’indépendant, personne ne vous fixe d’horaire de travail ni de lignes de conduite à suivre.
La liberté est un atout et une force, mais aussi, un poids si mal gérée !
Imposez-vous un rythme de travail, rédigez un planning de travail et accrochez-le dans votre bureau pour l’avoir tous les jours sous les yeux. Cette constance est une des clefs de la réussite en MLM.
Mettez aussi votre carte de buts ainsi qu’un plan de vie, cela fera travailler au quotidien votre subconscient.
Identifiez votre motivation
Savez-vous pour quelles raisons vous vous lancez dans une activité MLM ?
Bien sûr, le principal objectif est de dégager un revenu, mais peut-être est-il aussi intéressant de vous fixer d’autres objectifs en termes de projet, non ?
Certains veulent peut-être davantage profiter de leur famille, d’autres désirent voyager, pouvoir payer des études à leurs enfants, équiper leur maison, etc…
Nos PM (principales motivations) sont, soit plus de temps, soit plus d’argent, une vision d’avenir meilleure (promotions), le désir d’être reconnu à sa juste valeur…
En ayant quelques objectifs réalisables bien définis, vous savez que vous partez d’un point A vers un point B clair.
Apprenez à communiquer
Pour être un professionnel en marketing relationnel, vous devez doper votre aisance relationnelle afin de pouvoir recruter des prospects autant physiquement que virtuellement.
Il existe des formations où vous serez en contact direct avec un mentor pour vous aider à améliorer votre communication.
N’hésitez pas à aller vers les autres, à parler calmement de votre projet tout en maîtrisant votre sujet. Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur.
Gérez votre image
Pour bien recruter, vous devez inspirer la confiance. C’est ainsi que vous pourrez alors transmettre votre enthousiasme et votre passion.
Lors d’un rendez-vous, les premières secondes sont souvent critiques et décisives. C’est pourquoi en tant que professionnel, vous devez gérer cette image.
Et si votre interlocuteur semble douter, s’il a besoin d’être rassuré et remotivé, montrez-vous de bons conseils et partagez vos erreurs pour lui faire entendre que vos le comprenez. La qualité des questions posées, votre niveau d’écoute et « la relance » seront fondamentaux.
Le marketing relationnel, c’est comme une relation amoureuse : il faut du temps, de l’attention et de la sincérité pour qu’elle prospère. »
Seth Godin
Persévérez en marketing relationnel
La persévérance est sûrement l’une des principales qualités en marketing de réseau.
Selon les statistiques, on sait que près de 9 personnes sur 10 cessent leur activité MLM au bout de quelques mois, car ils n’ont pas les résultats attendus ou qu’ils ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs. le manque de consistance et de régularité en sont les causes.
Mais c’est à force d’essayer, de se tromper, d’aller d’échecs, de challenges en petites réussites que vous allez construire votre propre identité en tant que pro du marketing relationnel.
Le fait d’être dans une équipe compétente et en confiance est crucial en Marketing relationnel.
Souvenez-vous que chaque chercheur d’or a creusé suffisamment longtemps.
Pour recevoir nos vidéos gratuites, cliquez ici !